Les indépendants en temps de crise

20 April 2021
20 April 2021 Jérémy

Les indépendants en temps de crise

Les indépendants ont été très nombreux à être impacté négativement par la récente crise sanitaire et économique. Pourtant, leur statut unique en France leur confère une place de premier choix dans le spectre des travailleurs de l’hexagone.

En effet, nombreux sont les avantages qu’ils peuvent avoir sur des employés “classiques”. Souplesse, expertise, autonomie sont des parfaits exemples pour illustrer pourquoi il ne faut pas les négliger, spécialement en temps de crise !

Une disponibilité évolutive

Contrairement aux employés sous contrats, les indépendants peuvent adapter leurs horaires de travail comme bon leur semble. Libre dans l’organisation de leur temps, ils ont la possibilité de réduire ou d’augmenter le temps qu’ils peuvent consacrer à une mission.

Ainsi, cela les rends particulièrement intéressants lorsque le contexte économique est incertain. Un pic d’activité pourra s’accompagner d’une augmentation du temps passé sur une mission. Tout comme il est possible de recruter ponctuellement du personnel en renfort, pour quelques heures ou quelques jours seulement.

Travail le weekend, en soirée ou de façon sporadique chaque jour… Quelle que soit la formule qui vous convienne le mieux, il est possible de mettre en place des missions aux formats divers et variés. Il suffit simplement de se mettre d’accord en amont avec l’indépendant avec qui vous collaborerez.

Une solution adaptée

Quelque soit la mission que vous souhaitez leur confier, un indépendant sera là pour vous accompagner ! Le champ des indépendants est si large, si varié, qu’il vous suffira de définir votre besoin et votre budget pour trouver une réponse adéquate à votre problèmatique.

De l’étudiant distributeur de flyers à l’avocat spécialisé, la plupart des métiers sont exerçables en freelance.

En effet, la précarité du statut “obligera” ceux qui l’adoptent à exceller professionnellement : pas de client sera synonyme d’absence de revenus. Étant constamment en compétition avec ses pairs et n’étant jamais assuré de ce que pourra réserver leur avenir (qui aurais prédis la crise du COVID ou celle des subprimes en 2008 ?), ils sont bien souvent condamnés à l’excellence.

Choisir de collaborer avec un indépendant, c’est profiter de son parcours et de son réseau. Souvent habitués à jongler entre les clients, les indépendants se doivent de s’adapter rapidement à leurs différentes missions et aux attentes différentes de ceux qui les sollicitent.

Si ce n’est évidemment pas toujours le cas, les freelances se démarquent souvent par l’expertise qu’ils auront dans leur domaine. Si l’expertise a un prix, il vous suffit de fixer celui que vous pourrez mettre pour trouver une aide adaptée à ce que vous cherchez.

Flexibilité et adaptation

Choisir de travailler avec un (ou plusieurs) indépendant n’est pas encore la norme, et pourtant ! Probablement par force de l’habitude, on a tendance à se tourner directement vers les modèles classiques de travail en CDD et CDI.

L’avantage est que s’il vous est tout à fait possible de passer un freelance sous contrat (d’un commun accord, bien entendu), l’inverse n’est pas vrai. Libre à vous par exemple de mettre en concurrence plusieurs indépendants sur une même tâche afin de voir lequel vous conviendrait le mieux.

Cruel ? Surement, mais efficace. C’est également la rançon du modèle auto-entrepreneur qui se traduit par une hyper-concurrence sur tous les secteurs d’activité.

Aussi, la collaboration avec un indépendant offrira une plus grande flexibilité quant au volume de travail à traiter. On peut adapter leur emploi du temps ainsi que les tâches qu’on leur confie selon le contexte. En temps de crise comme récemment avec le COVID, c’est un luxe.

Les indépendants ont été spécialement touchés par cette crise, avec l’arrêt total de certains secteurs comme l’événementiel. Plus que jamais, ils ont besoin de soutien pour montrer l’étendue de leurs compétences.

Une tranquillité d’esprit

Justement concernant leurs compétences, ceux-ci en regorgent ! Le caractère précaire du statut auto-entrepreneur, avec des contrats qui peuvent prendre fin parfois à tout moment ainsi qu’avec la forte concurrence dans chaque secteur les oblige systématiquement à se dépasser.

Faire appel à des indépendants, c’est embrasser une autre vision de la relation employeur/employé, plus égalitaire. L’indépendant est votre client et vous êtes le client de l’indépendant. Définissez ensemble les conditions pour le bon déroulement de la mission qui leur est confiée et laissez les faire. L’accueil des freelances et la mise en place de leurs missions est la clef de la réussite.

Là où vous pourrez constater une différence par rapport à un employé classique sera au niveau de l’autonomie. Vous donnez toutes les clefs possible à l’exécutant et  ensuite la balle est dans son camp pour mener à bien sa mission. Assurez un suivi régulier afin d’éviter toute mauvaise surprise et profitez de votre nouvel allié et de ses compétences.

Dans l’ère du temps

Si la condition des travailleurs indépendants en France est largement perfectible, notamment en matière de salariat déguisé, il ne faut pas sous-estimer l’apport qu’ils peuvent apporter. Ni de la possibilité d’établir avec eux une relation saine. Qu’ils soient utilisé en complément de salariés classiques, de façon ponctuelle ou sur le long terme, ils sauront vous convaincre et répondre à toutes sortes de problèmes.

La flexibilité offerte par leur statut saura pallier à des contraintes comme les horaires de bureau classique ou la peur de s’engage sur du long terme. En temps de crise, sanitaire ou économique, ceux-ci disposent de l’avantage certain de pouvoir s’adapter en permanence au marché. Leur rôle et peut être adapté et renouvelé en permanence selon l’offre et la demande et ils savent mieux que quiconque que l’avenir est souvent incertain.

Ainsi, en l’absence de contrat classique et de vision à long terme, les indépendants doivent constamment évoluer et se plier aux contraintes de leurs clients s’ils veulent perdurer. Sans surfer sur la précarité du statut, il est possible de profiter des avantages que leur offre leur indépendance. Choix des moyens, de la manière et des clients pour lesquels ils acceptent d’employer leur temps, ils doivent en permanence prouver leur utilité et justifier l’investissement qu’ils représentent.

En temps de crise, collaborer avec des indépendants vous permettra de faire face à la situation de manière sereine, toujours en phase avec la réalité du marché.

, , , , ,