Interim I Les avantages et les inconvénients de passer par mon entreprise

L’intérim est très pratique pour répondre aux besoins ponctuels de main-d’œuvre. La solution proposée par les entreprises de travail intérimaire comporte de bons avantages, notamment dans le recrutement, mais aussi des inconvénients sur le long terme. Nous vous brossons ces deux aspects avant d’aborder la solution réconciliante des plateformes de mise en relation prestataire freelance / entreprise.

Le travail en intérim, comment ça fonctionne ?

Les agences intérimaires ou agences de travail temporaire recrutent des salariés au profit de leurs entreprises clientes. L’objectif de ce système est de répondre à des besoins ponctuels de main-d’œuvre : remplacement, augmentation de l’activité, etc.

Pour chaque mission confiée à un intérimaire, un contrat de travail temporaire est conclu. Ce pacte écrit est divisé en deux contrats :
• le contrat de mise à disposition qui lie l’agence d’intérim à l’entreprise cliente,
• le contrat de mission qui établit la relation entre l’intérimaire et l’agence de travail temporaire.

Légalement, l’agence de travail intérimaire devient l’employeur de l’intérimaire. C’est donc l’agence qui lui verse une rémunération.

Les raisons de travailler en intérim pour les entreprises

Les avantages de passer par une société intérim

Premier avantage, ce sont les entreprises de travail temporaire qui s’occupent de trouver des candidats pour répondre à votre offre de mission. Votre entreprise confiera la partie recrutement à une société spécialisée dans l’intérim avec tout ce qui en incombe : lecture des lettres, des CV, législation du recrutement, etc.

Une société intérim a en outre tout intérêt de vous présenter de bons dossiers pour vous fidéliser. Travailler avec une société d’intérim permet de se reposer sur un prestataire de qualité et de confiance sur le long terme.

Les inconvénients de l’intérim pour l’entreprise

Un contrat de travail temporaire ne peut être renouvelé qu’une fois. De plus, la durée totale de la mission intérim ne peut pas excéder 18 mois. Comme l’a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation le 21 juin 2017, le contrat intérim ne peut avoir « ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice » – article L. 1251-5 du Code du travail.

En passant par une agence d’intérimaires, votre entreprise ne pourra donc pas pouvoir bénéficier des mêmes travailleurs sur le long terme. Chaque intérimaire que vous recevrez dans votre société sera « le nouveau », mais pas le dernier loin de là. Chaque intérimaire devra recevoir des explications sur l’entreprise et vous ne pourrez pas garder les bons éléments autrement qu’en les embauchant en CDD ou en CDI.

La solution idéale : passer par une plateforme de mise en relation entreprise / prestataire freelance

Ces plateformes freelance / entreprise résolvent les points négatifs évoqués plus haut et répondent aux avantages de l’intérim tout en apportant une réelle plus-value en termes de services.

C’est le cas de Manners qui sélectionne les meilleurs freelances pour les besoins ponctuels et récurrent en personnel de votre entreprise. La plateforme intervient sur les secteurs de l’hôtellerie/restauration, de l’événementiel, de la vente, de l’animation, du support administratif, etc.

La procédure est simplifiée au maximum : il vous suffit de vous inscrire sur le site, de créer la mission, de définir la rémunération et de choisir un mode de recrutement. Un système de notation permet de jauger la confiance que vous pourrez accorder à un prestataire freelance. Une assurance AXA est appliquée et en plus, la facturation et les paiements sont simplifiés grâce à la solution de paiement en ligne sécurisée Stripe.

Published: 13 septembre 2022

Categories