Pourquoi faire appel à des Freelances pour un événement ?

Quand c’est la mode aux States… l’enquête annuelle « Freelancing in America » indiquait qu’en 2017, 57,3 millions d’Américains travaillent en freelance, soit 36% de la population active américaine ! En France, on comptait alors environ 2,8 millions de travailleurs indépendants soit environ 10,6% de la population active.

Si le nombre des travailleurs indépendants augmentent, la demande suit aussi le mouvement. Pourquoi ? Voyons justement ici quels sont les avantages à collaborer avec un travailleur indépendant pour ses événements ?

Les freelances spécialisés dans les événements sont moins chers que les agences de l’événementiel

Si un autoentrepreneur est généralement plus cher à l’heure qu’un employé, c’est en partie parce qu’il est lui-même garant de ses propres charges. En fin de compte, si l’on considère les charges salariales et les charges patronales dans le budget alloué à l’employé, le freelance en comparaison ne revient pas vraiment à plus cher.

Un freelance vous coûtera de toute façon généralement moins cher qu’une agence. Travaillant seul, ses charges de fonctionnement sont moins lourdes.
Sur une plateforme de mise en relation entreprises / freelances comme Manners, il vous est possible de trouver des indépendants à des prix attractifs.

Travailler avec un freelance sur ses événements pour plus de flexibilité

Le secteur de l’événementiel impose des horaires de travail très fluctuantes. Il est difficile d’embaucher un salarié, en CDD ou en CDI, pour un événement ponctuel. Pour une compagnie, il n’est en outre pas toujours facile de trouver un profil adéquat dans sa région. Le freelance peut travailler avec vous le temps de la mise en place de l’événement. Un contrat peut être établi mais il y a beaucoup plus de souplesse dans la relation pro.

Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du CDD et du freelancing, rendez-vous sur cet article !

Les travailleurs indépendants événementiels arrivent avec leur bagage de connaissances

Si un employé CDI connaît les rouages de l’entreprise pour laquelle il travaille, le freelance événementiel a un spectre de connaissances du métier plus large de par ses multiples expériences. Il a généralement travaillé sur de multiples events et a engendré à chaque fois des connaissances multiples et variées. Mixologue, hôte d’accueil, serveur, barman, wedding planner ou encore organisateur d’événements, le freelance en événementiel est de prime abord un professionnel spécialisé dans un domaine particulier.

En résumé, faire appel à des freelances pour un événement, c’est ramener un vent de fraîcheur dans vos events. Cela permet également de tester de nouvelles relations professionnelles qui pourront être renouvelées à l’avenir.

Représentant de sa propre entreprise, le freelance événementiel a tout intérêt à faire ses preuves pour pouvoir fidéliser ses sociétés clientes et profiter du bouche-à-oreille après l’événement. L’entrepreneur événementiel se montrera donc efficace et disponible.

Published: 13 septembre 2022

Categories