Postuler efficacement aux missions Manners

8 December 2020
Posted in MANNERS
8 December 2020 Jérémy

Postuler efficacement aux missions Manners

Les missions que l’on propose sont d’une grande variété que ce soit dans la typologie de métiers recherché, les compétences nécessaires ou dans leurs durées. Pourtant, une constante se dégage au niveau de la manière de postuler. Et plus particulièrement, de la bonne manière de postuler.

En effet, quelle que soit la mission proposée, les annonces pour les présenter sont toutes construites de la même manière, que ce soit pour les missions “Whatsapp” ou les missions “Plateforme”. Maintenant, nous allons vous donner quelques clés pour maximiser vos chances lorsque vous souhaitez candidater pour une mission…

Lire attentivement

Lorsque nous diffusons une nouvelle mission, il est impératif de lire consciencieusement les différentes informations qui sont données avant d’indiquer que l’on souhaite postuler.

En effet, les données les plus importantes concernant le poste seront systématiquement annoncées en amont. Retenons parmi les éléments les plus importants :

  • 📆 La date : Si certains clients seront en mesure de différer la ou les dates de leurs missions, ce n’est pas toujours le cas. À défaut d’être libre aux dates indiquées, il est impératif de préciser à notre compte Whatsapp si  vous avez d’autres disponibilités.
  • 📍Le lieu : Autre point important, la localisation. Avant de vous engager pour une mission, pensez à vous renseigner sur l’accessibilité du lieu de la mission. Le tout en corrélation  avec les horaires ! L’endroit pourrait être plus long ou plus difficile d’accès tôt le matin ou tard le soir, un jour férié ou bien il peut y avoir des travaux sur votre ligne de transport habituelle.
  • 💰Rémunération : Les tarifs sont toujours annoncés “brut”, c’est à dire comprenant la commission Manners de 20% et sans les charges auto-entrepreneur qui vous incombent. La raison pour cela est que le tarif brut est le tarif qui est facturé au client. De plus, chaque auto-entrepreneur sera assujéti à des cotisations qui lui seront propre.
  •  💸 Délai de paiement : Ce point fait référence au délai de paiement annoncé par le client. Si la majorité des clients règlerons leur facture dès sa réception, beaucoup d’entreprises (surtout les grandes structures) vont prévoir un délai de “J+15”, voir “J+30” dans certain cas, à partir de la date de réception de la facture pour en effectuer le paiement.
  • 👤 Compétences : Certaines missions vont nécessiter un ensemble de compétences ou de matériel à avoir. On retrouve dans cette partie les pré-requis concernant la mission. Logiciels, langues à maîtriser, expérience à avoir, matériel… Toute précision apportée par le client pour un déroulement optimal de sa mission. Ces compétences et/ou pré-requis sont obligatoires et il est important de justifier de ces critères en même temps que vous postulez.

Tous ces points sont aussi importants les uns que les autres. Ils forment à eux tous la mission et sont indiqués pour des raisons précises par le client. Postuler à la mission concernée implique d’être au courant de tous ces éléments et hormis indication contraire, le client comme nos équipes les considérerons comme acquis.

Se préparer

Une fois que client aura reçu les profils des Manners intéressés par sa mission, il aura la possibilité de s’entretenir avec les candidats qu’il jugera intéressants. Ainsi, il est important d’adopter une démarche pro-active et de tenter de se renseigner sur les différents éléments communiqués dans l’annonce de la mission.

En faisant cela, vous aurez alors une longueur d’avance sur le client si celui-ci venait à vous contacter !

Tout d’abord, adaptez votre CV aux différentes typologies de mission. Un CV pour un poste de commercial ne se présentera pas de la même manière qu’un CV pour un poste de community manager et vice-versa. Prendre du temps pour mettre à jour régulièrement son CV et en rédiger plusieurs versions selon le type de poste souhaité est indéniablement un plus.

Il est mentionné un logiciel spécifique avec lequel vous n’êtes pas familier ? Renseignez-vous à ce sujet. La mission est dans une société spécialisée dans l’immobilier ou la fintech et ce ne sont pas vos domaines de prédilection ? Marquez des points en menant des recherches à ce propos. De même, si vous avez de l’expérience, même éloignée, par rapport à la mission, pensez déjà à ce que vous pourrez dire au client. Quels sont vos meilleurs arguments et pourquoi vous serez la personne adéquate pour réaliser sa mission.

Même sans connaître spécifiquement le nom ou le secteur d’activité d’un client, vous y gagnerez toujours à vous cultiver sur des domaines qui ne vous sont pas familiers de prime abord. À moins d’être un génie dans son domaine, la préparation à un entretien est la clé pour se démarquer du lot.

Être réactif

Dernier point sur lequel il est possible de se démarquer : la réactivité. Postuler rapidement déjà, mais pas que. Si vous avez oublié un élément ou que vous aimeriez apporter une précision sur votre candidature, communiquez le dès que possible. Cela vaut aussi concernant les disponibilités et cela rejoint le point sur le CV précédemment mentionné.

Il est également possible de demander des nouvelles de sa candidature, des précisions sur la mission qui auraient été fournies par le client. Vous pensez être la personne parfaite pour la mission ? Listez les raisons qui confirmeraient votre intuition, renouvelez votre intérêt pour celle-ci.

Si ce n’est pas le client lui même, un chargé de mission Manners pourraient avoir besoin de précisions à votre sujet ou sur vos compétences, la rapidité à répondre entre deux candidats peut faire toute la différence.

Pour conclure, Manners a à cœur de proposer rapidement une mise en relation entre des clients et des candidats qualifiés. Pour éviter des déconvenues, il est impératif de bien appréhender les annonces de mission. Notamment au niveau des compétences requises et de la disponibilité.

Une fois après avoir postuler, il reste encore des éléments sur lesquels il est possible d’influer. Compréhension des spécificités de la mission, préparation et réactivité sont les maîtres mots pour postuler de manière efficace.

, ,