Référent COVID : qu’est-ce que c’est ?

4 novembre 2020
Posted in MANNERS
4 novembre 2020 Isiswashingtonla2010

Référent COVID : qu’est-ce que c’est ?

Ce mercredi 25 octobre,  le Président de la République a annoncé un reconfinement national au vu de l’évolution de l’épidémie COVID-19.

Malgré ce reconfinement certains commerces de premières nécessités et entreprises ne pouvant pas effectuer de télétravail continuent d’accueillir du personnel. Pour ces entreprises, le protocole sanitaire en entreprise a été revu pour permettre d’adapter le comportement de tous les salariés et appliquer au mieux les gestes barrières.

Parmi les mesures prises, on retrouve la présence du référent COVID dans tous les secteurs d’activités. Qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Aujourd’hui on vous explique tout.

C’est quoi un « référent COVID » ?

Initialement mis en place au sein du secteur du BTP lors du premier confinement, le référent COVID veille au respect de la sécurité sanitaire des salariés au sein de l’entreprise. Suite au décret du jeudi 29 octobre la présence d’un référent COVID a été rendue obligatoire dans toutes les entreprises qui accueillent du monde dans ses locaux.

Le référent COVID ainsi que ses missions doivent être connus de tous les employés.

Quelles sont les missions du Référent COVID ?

Au sein de l’entreprise, le référent COVID va veiller au respect des distances de sécurité, des gestes barrières et de toutes les mesures à prendre pour limiter au maximum la circulation du virus.

C’est donc lui qui va s’assurer de la mise en place des mesures mais également de l’agencement des postes de travail. Une autre de ses missions consiste aussi dans la gestion des produits sanitaires (masques, gel hydro alcoolique …). 

Si jamais un cas de COVID venait à être détecté au sein des employés c’est au référent COVID de recenser au plus vite les potentiels cas contact et de prendre les informations auprès des salariés et ainsi faire respecter les délais de confinement pour le salarié ainsi que les cas contacts.

C’est également l’interlocuteur privilégié auprès des employé pour toutes leurs interrogations et les mesures à prendre.

Qui peut-être référent COVID et comment le devenir ?

Pour être référent COVID il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation spécifique. Il vous suffit d’être au courant des règles sanitaires au niveau national et de connaître le protocole à mettre en place au sein de l’entreprise.

Un salarié comme un dirigeant d’entreprise peuvent être référent COVID. Cependant, les missions effectuées par le référent COVID doivent se faire au détriment du temps passé sur d’autres tâches à réaliser.

 

Chez Manners nous vous proposons des profils d’indépendants qualifiés et habilités à occuper le poste de référent COVID. Une question, contactez-nous !

– Article rédigé par Isis –