Télétravail : 6 conseils pour bien s’organiser

13 April 2021
13 April 2021 Maryam

Télétravail : 6 conseils pour bien s’organiser

 

La situation sanitaire actuelle a forcé bon nombre d’entreprise à changer leurs fonctionnements et les habitudes de travail de ses salariés. Le télétravail peut sembler être une aubaine pour les plus casaniers (plus de temps à passer sur le canapé!), cependant, travailler de chez soi semble être un défi pour d’autre, notamment sur l’organisation. Chez manners, on tente tout pour faire en sorte que le télétravail se passe comme sur des roulettes pour l’ensemble de l’équipe. D’ailleurs, on t’a concocté une petite liste de conseils pour télé-travailler dans la joie, la bonne humeur et avec efficacité!

👯‍♂️ Maintenir un lien social: Le télétravail est un réel coup dur pour notre vie sociale. Le plus courant pour supporter cette solitude? Passer des appels à des amis, organiser des pauses déjeuner à distance avec les membres de tes équipes. C’est le moment parfait pour discuter de vos passions avec tes collègues! Le télétravail ne doit pas freiner les activités de l’entreprise, tu peux redoubler d’imagination pour mettre en place des activités de team-building plutôt cool, à distance, avec tes collègues.

 

📆 Planifier ses journées de travail:  En télétravail, on a souvent tendance à se laisser aller, se réveiller plus tard que d’habitude et passer la journée en tenue moins pro. Le conseil qu’on te donnes est de garder le même rythme que d’habitude, en te levant à la même heure ou presque (on ne t’en voudra pas si tu dors une heure de plus 😉), et de se préparer comme si tu n’étais pas en télétravail. En gardant ce rythme, la reprise sera plus simple, et tu auras moins l’impression que le travail empiète sur ta vie privée. Pour la stimulation, nous te conseillons de mettre en place tes propres petits challenge. Chaque objectif que tu atteindra sera une petite victoire!

 

🖋 Communiquer: En étant à distance, il est compliqué de se rendre compte de l’impact de notre travail pour l’entreprise. Pour éviter les doutes, il est nécessaire de communiquer avec les collègues et les managers de l’avancée des projets de la boite. D’ailleurs, communiquer par l’écrit est un nouveau reflex à adopter puisque de cette manière tu es moins interrompu dans tes tâches et tu peux avancer à ton rythme. N’hésite surtout pas à célébrer les passage de paliers important pour ta société, autour d’un verre sur zoom, par exemple.
Il existe plusieurs logiciels qui facilitent la communication des entreprises, comme slack, par exemple, qui permet également de mettre en place de courts appels.

 

🧑‍💻 Organiser son espace de travail: Avoir un espace dédié chez soi pour travailler c’est important, surtout pour t’aider à dissocier la vie privée et la vie professionnelle. Nos conseils: avoir une zone de travail dégagée, aérée, bien éclairée. Fais attention à ta posture sur ta chaise pour éviter toutes douleurs au dos! Au fur et à mesure des jours, tu peux aussi changer d’endroit dans ta maison ou ton appart pour “changer” d’air. N’hésites pas à discuter directement avec ton employeur afin de voir si il ne peut pas t’accompagner dans la mise en place de ton poste de travail. Que ce soit en te permettant d’emprunter du matériel directement du bureau ou en participant directement à tes dépenses pour l’achat d’un second écran ou même d’un siège de bureau ergonomique.

 

🧘‍♂️ Profiter du temps gagné: Le temps économisé dans les transports est l’un des avantage majeur du télétravail. Économie de temps et d’énergie. Se planifier une petite session sport ou de méditation, se remettre à la lecture, sortir prendre l’air se découvrir de nouvelles passions… Libre à vous de mettre à profit le temps ainsi que l’énergie que vous économiserez chaque jour !

 

Accordes-toi des pauses:En télétravail, nous avons tendance à travailler sans s’accorder de pauses, et c’est une erreur! En effet, selon des experts de la santé, notre capacité de concentration avoisinerait les 90 minutes. Pour t’aider à gérer ceci, on te conseille la technique Pomodoro. Si cette technique ne te convient pas, alors n’hésites pas à t’accorder 10 minutes de pauses toutes les 1h30 afin de garder le contrôle sur ta concentration et ta motivation. Un petit café par ci, et un carré de chocolat par-là ne peuvent être que bénéfiques pour ton efficacité!
N’oublies pas de respecter les temps des pauses déjeuner, qui aident à structurer ta journée.

Evidemment, la manière dont chacun s’organise varie, et c’est normal. Il est important de garder une vision positive du télétravail, car quand bien même nos habitudes se retrouvent chamboulées, de nouvelles opportunités prennent place. Bien que ce soit une nouvelle pratique, le télétravail est bien parti pour s’ancrer dans la manière dont la société fonctionne. Il est propre à chacun de s’organiser comme il l’entend, cependant, ces conseils peuvent s’appliquer à tout le monde.