Avantage du télétravail : Une question d’équilibre

28 octobre 2020
28 octobre 2020 Jérémy

Avantage du télétravail : Une question d’équilibre

Apprécié ou non, le télétravail semble s’imposer comme une alternative crédible pour de nombreuses entreprises. Rendu relativement facile d’accès grâce à internet et les nombreux canaux de communication, c’est une nouvelle manière d’appréhender le travail qui apporte de nouvelles perspectives aussi bien que de nouveaux challenges.

Synergie des équipes, perte d’informations, concentration difficile… Autant d’éléments que les équipes doivent apprendre à maîtriser. Cependant, les avantages sont nombreux et il s’agit de s’y employer de manière adéquate.

La géographie

Le télétravail supprime la dimension géographique du recrutement

La suppression de la contrainte géographique est indéniablement le plus grand atout du télétravail ! D’abord parce que vos employés ne perdrons pas de temps dans les transports, grande source de frustration. On se lève plus tard pour commencer à la même heure. Le gain ici se fait non seulement dans le ressenti de ne pas perdre son temps mais aussi dans l’allongement du temps qui peut être consacré soit à son job, soit à sa vie de famille.

L’autre atout apporté par le télétravail n’est pas des moindres. Il concerne le recrutement. Le monde s’offre maintenant à vous ! Un commercial, un community manager, peu importe : vous pouvez maintenant prospecter et diffuser vos annonces sans contraintes géographiques. On pourrait par exemple imaginer une entreprise ayant un salarié à Lyon, un autre à Marseille et la direction basée à Lille !

Attention cependant à revoir et à adapter vos processus d’onboarding des nouveaux salariés, qui se fera surement différemment à distance. Il est aussi important de préciser qu’il est vivement déconseillé d’embaucher un stagiaire en télétravail, même partiellement. En effet, bien que la pratique ne soit pas illégale, un stage doit se réaliser sous la direction d’un tuteur, ce qui semble incompatible avec la notion de travail à distance.

Les frais

Aussi bien pour les employeurs que pour les employés, le télétravail est également une opportunité pour réduire les frais liés à la vie de bureau ! Parmi les postes de dépenses principaux pour  les employeurs, citons par exemple les frais liés à l’énergie (électricité, chauffage) ou le matériel mis à disposition des salariés en temps normal. Le Loyer payé par les entreprises en revanche est plus difficilement compressible, dans la mesure où le télétravail n’a pas nécessairement vocation à perdurer.

Pour les employés, cette économie est plus parlante : déjeuners, transports, pressing, voir les afterworks pour certains ! Autant d’éléments que les employés pourront maintenant répartir comme bon leur semble.

La dynamique

Nouvelle configuration, nouveaux enjeux… Peut-être l’occasion d’instaurer au passage de nouvelles dynamiques ? Un employé peut par exemple voir ses responsabilités augmenter ou ses tâches évoluer.

Cela peut être également l’occasion de revoir les différents process que vous avez mis en place. Supprimer des rendez-vous chronophages, essayer de nouveaux formats, libre à vous de tenter de nouvelles choses ! En effet, de nouvelles conditions de travail peuvent s’accompagner au passage de nouvelles dynamiques. Aussi bien dans l’organisation, la hiérarchie ou dans les objectifs.

Aussi, à défaut de chambouler l’organigramme ou les protocoles, c’est aussi l’occasion pour les employés de rompre avec la dictature du « métro-boulot-dodo ». C’est l’occasion, au moins temporairement, de chambouler un quotidien qui peut facilement avoir tendance à devenir monotone. D’ailleurs, des études montreraient que le télétravail augmenterait de 5 à 30% la productivité des employés !

Les process

L’un des risque principal du télétravail peut être la perte d’information ou la mauvaise communication entre ses collaborateurs. Selon leur organisation, les process qui ont pu être mis en place par le passé pour veiller au bon fonctionnement de vos activité peuvent se retrouver chamboulé.

Tout comme l’emploi du temps peut être réorganisé avec cette nouvelle configuration, les différentes étapes et tâches que vos équipes ont à accomplir peuvent (et souvent, doivent !) être remis au goût du jour. Des réunions quotidiennes avec votre équipe au complet ou bien la désignation de porte-paroles au sein de chaque pôle peuvent vous aider à isoler d’où pourraient provenir certaines lacunes dans votre organisation. Cela peut du coup être l’occasion de revoir toute la dynamique de son fonctionnement…

L’isolement, la sanction

Passons maintenant aux côtés qui peuvent s’apparenter à des contraintes.  Le télétravail est une option viable pour la majorité des employés. Cependant, le fait qu’il ait été imposé ces derniers mois aux entreprises peut être mal vécu par certains employés. Notamment à cause de la durée des confinements, de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Logement pas adapté, conciliation difficile entre la vie de famille et la vie professionnelle, sensation d’isolement par manque de contact entre collègues, baisse d’attention et surtout, baisse d’activité dans la majorité des secteurs… Autant de points qui peuvent ne pas mettre les employés en télétravail dans les conditions optimales pour le bon déroulement de leurs activités quotidiennes. Les postes de responsables sont probablement les plus affectés par le changement de cadre. Ce sont ceux qui vont devoir revoir le plus leurs routines de travail. Notamment en ce qui concerne l’encadrement des équipes.

L’attention

Entre la famille, la télévision, les voisins ou son animal de compagnie, l’attention d’un employé en télétravail peut rapidement se dissiper. En plus des moyens matériels, il est important de proposer un cadre précis à ses équipes. Avoir et maintenir son attention portée sur son travail ne se fait pas nécessairement sur commandes, beaucoup pourraient se trouver frustrés de la situation qu’on leur impose.

Points quotidiens ou mise en place de nouveaux emplois du temps permettent un suivi efficace de l’avancée des tâches. Essayez dans la mesure du possible de vous adapter aux spécificités de chacun. Un parent qui doit chercher ses enfants à l’école peut par exemple commencer et terminer plus tôt.

Enfin, inversement, l’un des aspects potentiellement négatif du télétravail peut être la difficulté pour certaines personnes à délimiter clairement une ligne entre leur vie privée et leur vie professionnelle. N’ayant plus de démarcation physique, la ligne entre les deux sphères peut se retrouver brouillée.

Une question d’équilibre

Faire confiance ou se transformer en policier ? Réduire le rythme ou au contraire donner encore plus de directives à ses équipes ?

Ce qui est certain, c’est que le télétravail est devenu rapidement une nouvelle alternative à la vie de bureau classique. Bien organisé, c’est une solution qui peut s’avérer tout à fait viable et qui peut présenter de nombreux avantages. Et ce, pas uniquement en période de crise sanitaire !

L’absence de frontières instauré par le travail à distance est surement le point le plus intéressant que l’on retiendra. Cela ouvre des possibilités sans précédent concernant le recrutement des entreprises. C’est aussi une nouvelle façon d’appréhender la communication avec ses collaborateurs ainsi que l’organisation de leur temps de travail.

– Article rédigé par Jérémy – 

, ,