Tests antigéniques : qui peut les réaliser ?

2 décembre 2020 Isiswashingtonla2010

Tests antigéniques : qui peut les réaliser ?

Depuis plusieurs semaines, il est possible de réaliser des tests pour détecter la COVID-19 au sein des pharmacies et d’obtenir le résultat en une trentaine de minute. Ces tests, appelés tests antigéniques, plus rapides mais moins précis que les tests PCR, sont destinés aussi bien aux personnes asymptomatiques que symptomatiques, ainsi qu’aux “cas contacts” depuis le 28 novembre dernier.

L’utilisation de cette nouvelle forme de dépistage du virus a permis de désemplir les laboratoires qui étaient de plus en plus sollicités depuis la rentrée de septembre.

Qui est habilité à réaliser ces tests antigéniques ? On vous éclaire dans cet article.

Les personnes habilitées

Dispensé au sein des pharmacies mais aussi dans les aéroports ainsi qu’auprès des médecins généralistes, les tests antigéniques peuvent être dispensé par différents personnels de santé :

  • Tout d’abord, bien évidemment les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie ainsi que les étudiants en 2ème année de pharmacie ayant validé leur première année peuvent dispenser ces prélèvements, sous le contrôle d’un pharmacien.

 

  • Les étudiants en médecine, maïeutique, ou infirmier ayant validé leur première année et sous la responsabilité d’un médecin, pharmacien ou infirmier, sont aussi habilités à réaliser ces tests après avoir suivi une formation.

 

  • Pour finir, les sage-femmes, médecins, infirmiers ainsi que les masseur-kinésithérapeutes sont donc également habilités a effectuer ce tests.
Pour rappel, ce test s’effectue grâce à un prélèvement nasopharyngé et les résultats sont délivrés dans les minutes qui suivent. À la différence du Test PCR où il faut attendre minimum 24 heures pour en connaître le résultat.
Si jamais vous êtes testé positif au test antigénique il faut suivre les règles d’isolement et contacter son médecin traitant si ce n’est pas lui qui a réalisé le test pour le rappel des recommandations sanitaires et établir la liste des cas contact.

Enfin, ces tests coûtent 34€ dans les pharmacies et sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie. Cependant, ils ne bénéficient pas d’avance des frais.

Aujourd’hui Manners accompagne de nombreuses pharmacies en leur proposant des testeurs antigéniques habilités à réaliser des tests au sein de leur établissement. Alors que vous soyez habilité à les réaliser ou à la recherche de testeurs, rejoignez l’aventure Manners !

, ,